2008-2012 · OFF
Du travail de compagnonnage avec la compagnie Escale est venue le besoin de confronter leur démarche de création au désarroi d’une rupture récente. Je les rejoignais régulièrement en fin de semaine pour les photographier. Je voulais leur langue proche de la mienne. Mes questions restées sans réponse trouvaient matière à leur contact. La solitude se dissociait du vide. De cela est né un livre : lieu commun.
Ce que Rainer Maria Rilke appelait l’effort intérieur 1 était possible dans l’espace ample du chapiteau chauffé et de leurs présences mobiles. De l’automne au printemps, les formes de la création subissaient la pesée des mots et croquis initiaux. J’étais là pour ce passage à l’acte. Équilibre, voltige, danse, théâtre. La consigne m’était inconnue. J’assistais au reste : la proposition, l‘interprétation, la rature, la glissade, l’écart, l’inspiration, la pause, et l’insistance. Jusqu’à l’éclosion à ciel ouvert, un spectacle subit des mues jusqu’à l’affirmation d’un souffle commun qui prend corps à l’échelle d’un lieu. Il nourrit pour longtemps ceux qui le portent, le guettent ou le découvrent. Il porte soudain parole nécessaire. Celui-ci a fait de mon malheur, un lieu commun.
1 Lettre à un jeune poète, Rainer Maria Rilke
Un livre existe de ce périple aux Éditions de Juillet : https://www.editionsdejuillet.com/products/lieu-commun
La compagnie ESCALE lors du vernissage La Caserne, Joué-les-Tours, Le Carroi des Arts, Montlouis-sur-Loire, juin 2008. https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Performance-Art/Compagnie-Escale-905399806184816/
Les lieux d’exposition de « ConTre » – 15 photographies (grand format souple, A1 min. ) :